Francheville
Accessibilité
Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
 

D'abord, changer de regard

Le handicap peut générer des sentiments qui ne sont pas dénués d'humanité : compassion, respect, altruisme ; d'autres qui ne surmontent pas l'immédiat réactif : gêne, malaise, ignorance ; et certains que l'on ne peut taire : condescendance, recul, pitié.

En fait, les réalités sont finalement bien plus communes : nul n'est à l’abri d'un handicap passager ou durable -la mobilité réduite sera d'ailleurs notre sort partagé-, l'expression des richesses créatives de chacun ne se limitent pas à la seule normalité physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique, la société se nourrit des différences, et la ville doit être accessible à tous -dans ses équipements et dans leur usage.
Ce n'est pas la moindre des leçons du prodigieux succès d'«Intouchables» : quelle que soit sa condition chaque être peut cultiver la dérision et rire de tout! Mais pas avec tout le monde...

Anticipant la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la commune de Francheville a créé le 26 mai 2003 une « Commission extra-Municipale sur l'accessibilité de la ville à chacun de ses citoyens.»

Dans le cadre de ses réflexions avis et actions, s'engagent et se poursuivent les actions destinées au «mieux-vivre dans la Cité».
 

handicap visuel handicap moteur handicap intellectuel
ou psychique

handicap auditif

ascenseurs

sanitaires accessibles et aménagés places de parking réservées ou adaptées

accessible aux personnes 
en fauteuil roulant avec l’aide d’une tierce personne

 

Pour plus d'informations, vous pouvez également télécharger la plaquette accessibilité avec toutes les adresses utiles pour mieux vivre le handicap (brochure disponible également dans les lieux municipaux de la commune) et le dossier du mois de mars 2012.