Francheville
 

ATOUBUS


Depuis 2011, le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL) a redéployé l'offre du réseau de bus TCL pour en améliorer l'efficacité à l'échelle de l'agglomération. Les lignes desservant la Commune de Francheville sont :

  • la ligne C20/C20E - Bellecour Le Viste - Francheville Taffignon/ Fort du Bruissin
  • la ligne C24/C24E - Gorge de Loup - Val d'Yzeron /Gymnase E.Catalon
  • la ligne C19 - Perrache - Francheville Taffignon
  • la ligne 14 - Gare d'oullins - Gorge de Loup
  • la ligne 73/73E - Gorge de Loup – Brindas

Pour plus d'informations vous pouvez contacter directement les TCL à Allô TCL 04 26 10 12 12

 


LEOL


Depuis le lundi 4 novembre 2013, un itinéraire réservé aux bus est en service dans l'Ouest lyonnais entre Francheville et Craponne. Il permet aux lignes C24E et 73E  de bénéficier d'un "site propre" pour éviter les embouteillages aux heures de pointe.

 

Piétons et vélos

La Commune, soucieuse de la sécurité des piétons sur des voies en général de compétence métropolitaine, a réalisé en 2009 un diagnostic de l'ensemble des cheminements piétons. Ainsi ont été répertoriés les poteaux ou mobiliers urbains au milieu des trottoirs, les rues avec des trottoirs trop étroits ou totalement absents, les haies dépassant sur les cheminements, les traversées de chaussée sans abaissement de bordures …
Les points noirs sont traités par ordre de priorité et selon les financements disponibles au sein de la Métropole de Lyon.
La commune a sollicité la Métropole, compétent en matière d’urbanisme, pour inscrire au PLU des marges de recul afin d’élargir les trottoirs en cas de projets immobiliers.
La Métropole en collaboration avec la Commune a élaboré un plan modes doux afin d'accélérer jusqu'en 2020 le rythme de réalisation des pistes cyclables et de renforcer l'offre de services vélo.
C'est aussi dans ce cadre que le Schéma directeur d'accessibilité de la voirie et des espaces publics a été élaboré afin de programmer selon des priorités des travaux permettant à chaque citoyen de se déplacer librement, quel que soit son handicap.


Et toujours...

La Franch'Navette assure gratuitement le transport de voyageurs entre les différents quartiers de Francheville les mercredis après-midi.