Francheville
 

Projet Nature Yzeron

Le Projet Nature Yzeron fut l’un des premiers projets nature à voir le jour, il y a une quinzaine d’années, dans le Grand Lyon en collaboration avec le Conseil Général du Rhône et les villes de Francheville et Craponne. La fréquentation importante des sentiers pédestres, de la lande de Sorderattes et de la prairie humide de Pont Chabrol traduit l’intérêt des Franchevillois pour la protection de la nature et de leur environnement.

 

Télécharger la carte des sentiers

panneau information yzeron

Le sentier qui se situe entre le Grand Moulin et la Platte du Martoret est désormais ouvert au public. Des personnages sous forme de silhouettes correspondant aux usages passés du vallon de l'Yzeron (meunier, pêcheur, agriculteur et lavandière) jalonnent ce sentier nature.

Ces personnages sont mis en scène dans un conte illustré sous forme de livret réalisé par les écoles de Francheville et Craponne, l'Araire, le GREHC, la Fédération de Pêche du Rhône pour la sensibilisation aux pratiques des différents personnages, les Ateliers d'Ecriture de l'Arabesque qui a accompagné les enfants et les enseignants dans la rédaction du conte et Catherine Chion pour les illustrations. Le tout est mis à disposition des promeneurs dans les bâtiments municipaux ainsi qu'au Grand Moulin.

La fidélité des enseignants (écoles maternelles et élémentaires ; Maisonnée ; Institut Judith Surgot) des animateurs des centres sociaux et du grand public aux animations nature démontrent la qualité des prestations des associations partenaires.

Ainsi le Projet Nature Yzeron va poursuivre ses activités dans le domaine de l’écologie naturaliste qui constitue un des éléments fondamentaux du développement durable.

Protéger, entretenir et valoriser des espaces naturels du vallon de l’Yzeron en sont les principaux objectifs.

Le Grand Moulin de l’Yzeron

Le vallon de l’Yzeron est un pôle majeur du Grand Lyon pour l’éducation à la nature. Centre d’initiation à l’environnement, il est au coeur d’un dispositif pédagogique accueillant chaque année des centaines d’enfants de la région, en complément des animations du Projet Nature.

Le Fort du Bruissin

Dans un environnement propice à la promenade, le Fort du Bruissin est un haut lieu patrimonial et culturel du vallon de l’Yzeron. Avec ses 10 hectares de forêt, le Fort du Bruissin participe à la qualité environnementale de Francheville.

Les landes de Sorderattes et la prairie humide du Pont Chabrol

Site naturel préservé, les landes constituent un ensemble unique et très fragile tant par la végétation  “sèche” que par les espèces animales qu’elles accueillent. A l’opposé, la prairie humide de Pont Chabrol abrite une flore et une faune caractéristiques des milieux humides. Des panneaux d’interprétations vous aident à découvrir ce patrimoine

La Platte du Martoret

Les plattes témoignent d’une activité humaine aujourd’hui disparue, la blanchisserie.

Le Moulin du Gôt

A l’extrémité Est du sentier nature, le site du Moulin du Gôt a cessé son activité et est aujourd’hui une habitation privée.